Signes Traces Empreintes

 

 Nous ne nous tenons jamais au présent, écrivait Pascal vers 1660, dans Les Pensées. Le pur présent n'existe pas. Chargé de souvenirs et de rêves, comme un animal traqué, il s'enfuit dans l'épaisseur du temps. Cette fuite éperdue laisse pourtant des signes, des traces et empreintes de son passage. L'artiste, comme un guetteur à l'affût, capte ces signaux silencieux. A sa manière, il leur donne vie, les trace, les imprime, les imprègne, les grave, les sculpte... Par l'alchimie de l'œuvre, la fugacité du temps devient matière.

Papiers, buvards, toiles, collages, estampages, matières griffées, grattées, métal froissé, compressé ... Nombreux sont les matériaux et les techniques qui se chargent du poids de l'instant qui passe. Ainsi, chacun des trois artistes que nous présentons, Monique Dollé-Lacour, Pierre Duclou, Elisabeth Oulès, trace son chemin à travers sa mémoire et son imaginaire, et renvoie tout un chacun à sa propre durée.

 

 

Monique DOLLÉ-LACOUR

 

 Étrangement, la peinture de Monique Dollé-Lacour est faite « d'instinct et d'intuition ». L'artiste laisse librement advenir le geste. Pourtant, cette peinture non figurative s'organise autour d'une écriture sous-jacente. Signes, traces, réminiscences, échos lointain de calligraphies inconnues (elle a vécu plusieurs années en Arabie), vestiges simplement exhumés, arrachés aux hasards de l’oubli, focalisent le regard et nous devenons archéologues de nos souvenirs.

Les œuvres de Monique Dollé-Lacour sont de purs espaces de peinture. Le regard s'y concentre sur le signe dont la puissance d'évocation est exaltée par la sobriété chromatique du tableau. La couleur, monochromie rouge ou bleue, violente et à peine nuancée, contraste avec le noir bitumeux du signe. Et parfois, c'est la monochromie qui, à l'inverse, devient signe sur fond d'éclats métalliques gris argent. Les petits buvards roses... mémoire d'enfance, s'imprègnent de diffuses réminiscences.


 

Pierre DUCLOU

 

La peinture de Pierre Duclou, au contraire invite à une flânerie rêveuse dans la chatoyance des couleurs et des matières. Libre de cheminer où bon lui semble, il musarde, tous les sens en éveil..., écrivions-nous à son sujet lors de l'exposition Ineffables présences. Pierre Duclou est un guetteur et un chercheur de sensations, il traque les signes de l’émotion qui passe. Mêlant gravure et peinture, il les capture et les imprègne dans la substance du tableau par des procédés d'estampages toujours renouvelés et inattendus. Les signes y sont mouvants, insaisissables comme des réminiscences, traces et empreintes de sensations voluptueuses toujours fuyantes. Signes, traces et empreintes mènent en territoire de pur plaisir esthétique.

 

 

 

 

Élisabeth OULÈS

 

 Élisabeth OULÈS plie, déplie, froisse et défroisse le métal, matériau rude et en apparence inaltérable. Elle y inscrit le souffle du temps, l'usure de la rouille, celle d'un monde outrepassé. Chaque sculpture est un concentré de temps où la matière devient esprit. Patines et couleurs, comme un dépôt aérien sur la rudesse du métal, emportent la sculpture hors de ses attaches terrestres. Alors surgit la poésie, toujours en embuscade: «  Pour moi, dit Elisabeth OULÈS, poésie et couleur sont étroitement liées et reproduisent un équilibre (tel l'équilibre naturel de l'arbre), où la forme s'harmonise avec l'espace dans lequel elle s'inscrit.» De ces architectures, antiques réminiscences de Grèce, d'Égypte ou d'ailleurs, surgissent souvent d'erratiques silhouettes verticales. Partout, l'homme a établi des signes, des traces, et des empreintes comme autant de liens avec le sacré.


 

  pour voir la vidéo de l'exposition 

clic ICI

 

BIOGRAPHIES

 

Monique DOLLÉ-LACOUR

Diplômée des Ecoles Nationales Supérieures Arts Appliqués et Beaux-Arts , Paris. Participation à de nombreux Salons, Biennales et Foires d’Art Contemporain entre 1979 et 2009: Salon de Mai - Grands et Jeunes - Jeune Peinture - Bagneux - Mac 2000….Gand – Strasbourg - Stockholm – SAGA etc.…. Expositionspersonnelles: Galerie du Fleuve - Médiart – Astarté - Brissot & Linz, Paris, entre 1989 et 200Galerie Municipale du Blanc-Mesnil 1990 - Stade de France 2008 - Théâtre d’Aubervilliers 2009. Nombreux séjours en Arabie Saoudite entre1993 et 2008 et expositions personnelles à l’Ambassade de France à Riyadh, Galerie d’Art Djeddah.Œuvres dans les collections publiques et privées : Fonds National d’Art Contemporain – Fonds départemental d’Art Contemporain - OPHLM d’Aubervilliers - Villes de Drancy, Dugny, Cachan, Fresnes, Le Blanc-Mesnil - Musée de Saint Maur - Tour TOTAL, Paris La Défense - Société Plaine Développement, Plaine Commune - Société Mac Laren Djeddah - Banques « Saoudi al Fransi » Riyadh, Djeddah, Dammam….

 

Pierre DUCLOU

Pierre Duclou est né en 1957 , il vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Très tôt, il fait le choix de la peinture abstraite et expose régulièrement depuis 1979.
"Chacune de ses toiles propose un dialogue entre matières et couleurs. L'expressivité des matériaux et l'allégresse des variations chromatiques se répondent, de cette joute fertile et joyeuse jaillissent poésie et sensualité." (Texte de Sylvie LESCOUZERES)
En permanence à la Galerie ART aujourd’hui, Paris, Galerie Béranger, Tours, Galerie Synthèse, Bruxelles.

 

 

Élisabeth OULÈS

 Ecriture, dessin, sculpture figurent un même voyage, un itinéraire sans limites où mots se "forment" et formes s'écrivent et se tracent depuis mes premières tentatives artistiques. Entrée à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1973, l'errance d'une quête sinueuse m'amène à la sculpture tandis que l'écriture se réalise au fil des recueils, dont le dernier "L'aube franchie" paraît en 2010. Quelques étapes et rencontres ont marqué ce parcours; la commande d'un Chemin de croix pour l'église  classée de Grosrouvre (Yvelines) - soit la réalisation de quatorze sculptures sur deux ans et une occasion unique d'expression; la rencontre avec mon éditeur, des expositions et des festivals en lieux officiels ou improbables: "Cap sur les Arts" à Perros Guirec, l'Espace Commines à Paris, la galerie Arnoux, l'espace Bourdelle à Montauban ou la fondation Datris à l'Ile sur la Sorgue, consacrée uniquement à la sculpture; une grande exposition au Canada ou à la Maison de l'Architecture d'Amiens ou une inoubliable exposition personnelle dans la belle île d'Egine, en Grèce, toutes sont liées à de belles rencontres humaines. Elisabeth Oulès