4 figuratifs contemporains - 40 ans d'amitié artistique

 

 

Les quatre artistes de cette exposition, Pierre DESSONS, Abraham HADAD, Jörg HERMLE et Marc GIAI-MINIET se retrouvent une fois de plus sur nos cimaises.

Reconnus par un large public amateur, ils exposent ensemble en de nombreuses manifestations, en France et à l’étranger, et cette connivence ne nous est pas parue fortuite.

Nos quatre artistes partagent un renouvellement de la figuration qui plonge ses racines dans toute la modernité, expressionniste, surréaliste ou autre, pour en faire surgir un univers rigoureusement singulier à chacun d’eux. L’étrangeté humoreuse et toujours renouvelée de leurs espaces picturaux peut déranger. En cela, ils sont foncièrement contemporains. Au sens littéral du mot, leur œuvre est inédite, contemporaine, inscrite à contre courant des postures post-modernes qui voudraient que la figuration ne puisse plus que revisiter et citer les œuvres du passé. Eux créent des mondes!…

 

Pierre DESSONS

 
" Ne pas se sentir à l’aise lorsque l’on regarde mon travail, est normal car on se trouve devant un monde de fantasmes mis en poésie. Tant de choses se cachent derrière mes personnages qui s’éclipsent, se cherchent, s’évitent. C’est un théâtre, une comédie, un jeu et ma source d’inspiration, c’est l’ambiguïté de leurs sentiments." (Pierre Dessons, préambule de son site)

 Oui, il faut dépasser le premier regard pour rencontrer les séductions et sortilèges de Pierre Dessons. Derrière l’image apparente, se cachent d’autres images de peinture.

 

Pierre DESSONS Regard perdu huile et technique mixte sur toile 97x130cm 2012

Du lieux clos de ses théâtres de marionnettes, renouvelé sans cesse au long d’ une vie de peintre, Pierre Dessons est resté l’ enfant «pervers polymorphe» (S.Freud) scellé sur ses secrets… Et plutôt que de tenter de comprendre et déchiffrer ces énigmes manifestes, mieux vaut-il se laisser aller à goûter la beauté qui émane de ces mystères si clairement exposés.

Pierre DESSONS Oiseau et petit poisson bois polychrome 77x75x44cm 2016

 

Abraham HADAD

 


Abraham HADAD Le grand miroir huile sur toile 2014 100x81cm


Abraham HADAD que nous présentons de manière exhaustive pour la première fois, peint un univers reconnaissable entre tous:  la vie quotidienne, la famille sont le cadre où évoluent tranquillement ses personnages. L'extrême simplicité, l’archaïsme, le primitivisme des formes et des corps, nus le plus souvent, sont sa marque. Ses personnages, dressent leur présence dans la frontalité toute moderne du tableau, ils ignorent profondeur et perspective. Ses figures aux contours soulignés, refusent les subtilités du modelé. Des femmes, déesses-mères- odalisques, semblables à des monolithes, offrent aux regards leur nudité ingénue. Leurs yeux ronds s’écarquillent d'étonnement et de tendresse. La matière picturale elle même est onctueuse sensualité. Chez Hadad simplicité et primitivisme gardent comme le souvenir d’un Orient ancien. Jamais inquiétante, sa peinture nous est pourtant étrange et familière à la fois.

Abraham HADAD Renaissance II huile sur toile 89x116cm 2016

 

 

Jörg HERMLE

 

Jörg HERMLE L'Envol huile sur toile 148x114cm 2017

 

 Dans les dernières œuvres de Jörg Hermle, les âges de la vie se télescopent et s'interpénètrent. Vieux nouveau-nés barbus, (toute ressemblance avec un homme politique nouvellement-né est évidemment fortuite !), vieillards livrés à la fureur des terreurs enfantines, les personnages de Hermle, se livrent à notre regard dans une outrance toute expressionniste, proche de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachligkeit) des années 20/30 en Allemagne. Ils disent une humanité hébétée de sa difficulté d’être.

Jörg HERMLE Le passé lointain 46x61cm huile sur toile 2017

Un vieil homme solitaire, accablé par le poids d'un passé prémonitoire de l'enfer, attend la mort, tandis qu’ailleurs des nouveaux nés déjà marqués par une vie non encore vécue, grouillent autour de la figure maternelle comme autant de « putti » fatigués. Les âges et les temps se confondent en des ruptures de proportions de l’espace pictural dignes de la peinture médiévale, tandis que  le traitement en clair-obscur rappelle la peinture classique. Ainsi, Hermle brouille nos repères dans le temps et l’espace et nous entraîne bien au delà des vanités de l’immédiateté contemporaine.

 

Jörg HERMLE Barby huile/toile 38x46cm 2017

 

 

Marc GIAI-MINIET

 

 M. GIAI-MINIET L'offrande au bain technique mixte sur bois 128x122cm

Marc Giai-Miniet, dont l’œuvre déjà immense est protéiforme, est un archiviste à la manière de J.L.Borges. Il fouille en archéologue la profondeur des rapports humains et peint des lieux souterrains où s’opèrent, de l’ombre vers la lumière, d’étranges trafics d’intelligences.

M. GIAI-MINIET La mesure du coeur 61x5x57,5cm technique mixte/bois

Ses espaces confinés sont traversés de passages, tuyaux et circulations, organes divers. Trafic de fluides vitaux ? Les êtres qui les hantent, ceux qui passent, comme ceux qui restent, humanoïdes divers, succédanés de Mickey et d'Ubu-roi, portant masques à gaz et prothèses, s'adonnent à d'étranges rituels de passages. Ici règnent l’innommable et le monstrueux dont Marc Giai-Miniet est le lutin-metteur en scène facétieux. De cette noirceur, notre regard souhaiterait s’échapper. Mais il y est retenu par cette belle décharge de l'humour noir cher aux surréalistes. Alors, entre effroi et fascination, nous nous laissons gagner par le sentiment du sublime.

Marc GIAI-MINIET L'invention du corps technique mixte sur panneau 60x60cm

 

 

BIOGRAPHIES

 

Pierre DESSONS

 

Né en 1936, Pierre Dessons vit et travaille à Joinville-Le-Pont. Peintre et sculpteur, il construit de riches espaces scéniques habités par des visions fantasmatiques et récurrentes.

Pierre Dessons a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives dont les plus récentes: Galerie Lefor Openo , Paris. - Galerie Artrial, Perpignan.

- Galerie ART Aujourd'hui Paris, 2014 « Figure de l'Ogre »

- Château de Vascoeuil (Eure) 2014

- Galerie Sauvage Dumas, Luxembourg 2016 « Questions d'humanité » avec M.Giai-Miniet, A.Hadad, J.Hermle.

Galerie Mathilde Hatzenberger, Bruxelles, 2016 et 2017

Halle Roublot Fontenay-sous-bois (prix Arcité 2016)

Participation aux Salons Grands et Jeunes, Salon de Mai , Les 109 etc…

 

Marc GIAI-MINIET

Curieux des mythes et des symboles, Marc Giai-Miniet est né en 1946 à Trappes, où il vit et travaille dans sa maison natale. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, peintre, graveur, il a produit également des céramiques et il fabrique des « boîtes » qui semblent compléter son univers « borgésien  et kafkaïen ». Il crée deux petites maisons d'édition, "Ça presse", puis "Le nain qui tousse" qui publient confidentiellement des recueils de poésie et de gravure.

Il a participé aux Salons Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Réalités Nouvelles, Comparaisons, Jeune Peinture, au Salon de Mai, au Salon de Montrouge, à la Biennale des Jeunes, à Mac 2000, à la Biennale 109 etc. ainsi qu’à de multiples et diverses expositions collectives de peinture, de gravure ou de dessin, tant à l’étranger qu’en France. En 1974, il crée à Saint-Quentin-en-Yvelines l'association Regard Parole.

En 1984, il obtient une bourse du Ministère des Affaires Etrangères pour un séjour de plusieurs mois au Centre Franco-Egyptien de Karnak Louxor. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres par Catherine Tasca en l’an 2000.

En 2014, il expose à la galerie ART aujourd'hui Paris « Figures de l'ogre » avec P. Dessons

En 2016 Galerie Sauvage Dumas Luxembourg « Questions d'humanité » avec P. Dessons, A. Hadad et J. Hermle.

En 2017, il a créé une œuvre importante pour le Musée Historique de Francfort. Il expose actuellement à la galerie Artlet Studio de Münster (Allemagne).

 

Abraham HADAD

Né en 1937, A.Hadad vit et travaille à Paris et dans le Gard.

Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1977 à 2002

1er Prix de peinture – Vitry 1972

Collections publiques: Fonds National d'Art Contemporain, Paris.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Bibliothèque Nationale de France

Participation aux Salons:

Réalités Nouvelles – Comparaisons – Biennale 109 . Paris - Artcité. Fontenay-sous-bois ….

Très nombreuses expositions dont:

Galerie Marie Vitoux Paris de 1990 à 2014

Galerie Lefor-Openo Paris – 1992 – 1994 – 1996

Galerie Sauvage Dumas Luxembourg – 2016 « Questions d'humanité » avec M. Giai-Miniet – P. Dessons et J. Hermle.

Jörg HERMLE

 

Né à Berlin en 1936, vit et travaille à Paris et dans le Lot depuis 1961.

Etudes préparatoires dans une école d'Art Décoratifs à Darmstadt puis à l'école des Beaux-Arts de Berlin jusqu'en 1961.

Installé à Paris, il occupe d'abord un emploi de graphiste puis enseigne la technique du dessin et de la peinture à Paris I Sorbonne. (Art et Archéologie)

Nombreuses expositions personnelles dont:

En France, Galeries: Claudine Legrand (Paris) - Goethe Institut espace Condé (Paris) – Daniel Duchoze (Rouen) - galerie ART aujourd'hui (Paris) « Dé-figurations » 2013.

A l'étranger : Galerie Lorelei (Bruxelles)

Nombreuses expositions collectives dont:

Galeries: Lefor-Openo – Deprez-Bellorget – ART aujourd'hui (Paris)

L'usine à Zabu (Evreux) – Daniel Duchoze (Rouen)

A l'étranger : galerie Peschken (Krehfeld, Allemagne) – Bilan AC (New-York)

Centre international de Nagoya (Japon) – Format 3mx4m (Bruxelles – Zurich)

2016 : Galerie Sauvage Dumas (Luxembourg) « Questions d'humanité » avec

P. Dessons, M .Giai-Miniet et A. Hadad

Participation aux Salons:

de Mai, d'Automne, Figuration Critique, Comparaison (Chef du groupe «Expressionnisme»), Biennale 109, Grands et Jeunes...

 

Images de l'exposition:

(photos PhR)

 

 

Vidéo

(réalisation Pierre Deloffre)

 

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer