Variations Lyriques

 

 

 « Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense » lit-on dans les dictionnaires. Il est avant tout poétique et musical. Mais, depuis que l’abstraction « Lyrique » en a montré le chemin en peinture, tous les arts peuvent chevaucher l'émotion dans son jaillissement. Notre exposition en témoigne, à contrario des courants qui, à la suite du pop art américain refusent toute émotion et subjectivité personnelle. Les peintures de Françoise Bertsch et de Catherine Guiraud, les sculptures d' Elisabeth Oulès mobilisent toutes les ressources du langage plastique, forme, couleur, matière, espace, contrastes des opacités et des transparences, comme autant de ressources pour exalter l'élan poétique qui habite chacun de nous.

 

Françoise BERTSCH

 
Dans les œuvres récentes de Françoise Bertsch, la couleur explose. Des bleus profonds et violents contrastent avec des orangés, des beiges, des noirs. La matière colorée exprime la fulgurance des émotions. La nature est toujours la source inspiratrice, mais transcendée en une vibrante abstraction par une intuition toute spirituelle. Le geste de l'artiste participe de l'immense flux de l'existence.

Françoise BERTSCH Il était une nuit Acrylique sur toile 90x90cm 2017

Françoise BERTSCH Histoire d’arbre 130x97cm acrylique sur toile 2016

 

Catherine GUIRAUD

 


A l’inverse, Catherine Guiraud travaille dans une économie extrême des couleurs. Des bruns, des gris, des noirs et des blancs suffisent à sa palette pour créer un univers poétique tout en intériorité. A fleur de toile, avec des matières sobres et d'un extrême raffinement, ses rêveries intimes se murmurent dans la lumière et la transparence.

 

Catherine GUIRAUD Acrylique sur toile 100x81cm

 

Catherine GUIRAUD Acrylique sur toile 140x112cm

 

Elisabeth OULÈS

 

Elisabeth OULÈS Naos XI métal polychrome 43x13x8cm 2017

 

Pour Elisabeth Oulès, le lyrisme est un mode de vie. Elle écrit la poésie, fait de la musique et froisse le métal. Dans les replis, les déchirures et les fractures du métal se devinent de mystérieux secrets, tels ceux cachés au cœur du Naos, sanctuaire le plus sacré des temples de l'Égypte ancienne. Du plus profond d'elle-même et de l'histoire des hommes, Elisabeth Oulès fait surgir des constructions intensément poétiques dans lesquelles le regard voyage à son gré.

 

Elisabeth OULÈS Naos XII métal polychrome 2017

 

 

 

Biographies

 

Françoise BERTSCH

 

Françoise Bertsch vit et travaille à Paris et en Bourgogne. Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, elle a fait ses études à Bourges, Toulouse et Paris.

Expérience pédagogique à Lille et à Paris. Interventions en centre culturel dans la région parisienne durant six ans.

 

Nombreuses expositions: Galerie Médiart Paris (2008 2010)

Galerie Garnier-Delaporte, Sancerre Chavignol (2010 2015)

Galerie ART Aujourd’hui Paris « Paysages intérieurs » (juillet 2014)

Galerie Frédéric Moissan-Nicole Quentin Paris (2015)

Galerie des Ormes, Paris et Galerie de l’Europe (2016)

 

 

 

Catherine GUIRAUD

 

Catherine Guiraud est née en 1959. Elle vit et travaille à Toulouse où elle a fait ses études.

« Je peins à l’intérieur mais je dessine en extérieur. Ce travail là, modeste, et ressourçant n’a rien de cérébral. C’est un moment de plaisir et de liberté, un “jeu de distance” entre mon espace intime et mon environnement, la façon la plus sensuelle que je connaisse d’être en communion avec la nature »

 

Nombreuses expositions dans le Sud de la France, l’Espagne, la Suisse, en musées, centres d’Art, associations , etc. :

-Hôpital Général à Clermont Ferrand en 2016 - ARPAC à Castelnau le Lez (34), Centre Bonnefoy de Toulouse en 2015 - Galerie YCM à Vevey (Suisse) - L’Ancienne Mairie à Collioure (66) en 2013 - Maison des Arts à Bages (11) et la Galerie de l’Âne bleu à Marciac( 32) en 2012 - Musée de Cordes, (81) en 2010….

Commandes publiques ou privées dans l’édition, le théâtre, … pour des murs peints, des décors ou premières de couvertures.

Collections publiques: Ville de Toulouse - Ville de Tarbes - Musée de Cordes - Ville de Collioure

 

 

 

Elisabeth OULÈS

Ecriture, dessin, sculpture figurent un même voyage, un itinéraire sans limites où mots se "forment" et formes s'écrivent et se tracent depuis mes premières tentatives artistiques. Entrée à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1973, l'errance d'une quête sinueuse m'amène à la sculpture tandis que l'écriture se réalise au fil des recueils, dont le dernier "L'aube franchie" paraît en 2010. Quelques étapes et rencontres ont marqué ce parcours; la commande d'un Chemin de croix pour l'église  classée de Grosrouvre (Yvelines) - soit la réalisation de quatorze sculptures sur deux ans et une occasion unique d'expression; la rencontre avec mon éditeur, des expositions et des festivals en lieux officiels ou improbables: "Cap sur les Arts" à Perros Guirec, l'Espace Commines à Paris, la galerie Arnoux, l'espace Bourdelle à Montauban ou la fondation Datris à l'Ile sur la Sorgue, consacrée uniquement à la sculpture; une grande exposition au Canada ou à la Maison de l’architecture d’Amiens ou une inoubliable exposition personnelle dans la belle Ile d’Egine.en Grèce, toutes sont liées à de belles rencontres humaines. » ( E. Oulès)

 

Expositions récentes

«Naos » Galerie lOiseau Sablier 22220 Tréguier, avril 2017.

Palais des Congrès. Lorient (Février 2017)

Cap sur les Arts, Perros-Guirec (2016)

Biennale de Gentilly (2015)

Galerie ART aujourd’hui « Signes, Traces, Empreintes » (Avril 2015)

 

 

La vidéo de Pierre Deloffre

 

 

l'exposition en images (photos PhR)

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer